Vous recevez un email de notre part ? c’est normal, pas de panique !

Comme indiqué précédemment, nous avons il y a peu mis en place deux nouveaux services complémentaires et semi-automatisés, respectivement « DÉTECTION » et « PRÉVENTION«  afin de limiter au maximum les conséquences financières et psychologiques que pourraient générer les fuites de données massives contre les victimes, qui ne cessent de se produire mois après mois en France.

Si vous lisez cet article, vous êtes probablement concernés par cette situation.

Concrètement, nous utilisons des outils similaires à Flare.io, Intelx.io, Surfshark ou Have i been pwned pour prendre l’initiative de la prise de contact pour la transmission d’informations basiques envers les personnes concernés:

  • Indications complètes ou assistance dans les démarches à suivre afin de limiter les risques.
    La première étape consiste à se rendre à cette adresse: Data Leak Checker (Surfshark), des indications de base vous guideront. Nous détaillerons les étapes suivantes dans un prochain post dédié du Blog !
  • (Option)Création et transmission au client d’un rapport détaillé de la situation et de toutes informations utiles concernant leur dossier
  • (Option)Surveillance clearweb/darkweb continue des données clients, alerte en temps réel en cas de suspicions

Mieux vaut prévenir que guérir.

De quelles conséquences parle-t-on ?

  • 1. Usurpation d’identité
    Des cybercriminels peuvent utiliser les informations volées (nom, adresse, date de naissance, numéro de sécurité sociale) pour ouvrir des comptes bancaires, contracter des prêts ou réaliser des achats frauduleux en votre nom.
  • 2. Phishing et hameçonnage ciblé
    Les attaquants utilisent les données compromises pour envoyer des e-mails, SMS ou appels frauduleux très crédibles, incitant la victime à fournir encore plus d’informations sensibles (mots de passe, coordonnées bancaires, etc.).
  • 3. Piratage de comptes et vol de mots de passe
    Si vos identifiants sont exposés, ils peuvent être testés sur plusieurs sites (attaque par « credential stuffing »), notamment si vous utilisez le même mot de passe partout.
  • 4. Extorsion et chantage
    Si des informations sensibles (photos, messages privés, historiques de navigation) sont compromises, elles peuvent être utilisées pour faire du chantage ou de la sextorsion.
  • 5. Arnaques financières et fraudes bancaires
    Les criminels peuvent utiliser vos données pour effectuer des transactions frauduleuses, usurper votre identité auprès de votre banque ou encore détourner vos virements.
  • 6. Atteinte à la vie privée
    Les informations divulguées (habitudes, préférences, adresses, relations) peuvent être utilisées pour profiler des individus, les harceler ou compromettre leur réputation.
  • 7. Vol et utilisation abusive des données médicales
    Une fuite de données dans le secteur de la santé peut exposer des antécédents médicaux, être utilisée pour frauder les assurances ou usurper une identité pour recevoir des soins de santé.
  • 8. Usurpation sur les réseaux sociaux
    Des cybercriminels peuvent créer de faux profils avec vos données pour arnaquer vos contacts, propager des escroqueries ou ternir votre image.
  • 9. Accès aux objets connectés et IoT
    Si des informations liées à vos appareils connectés (caméras, assistants vocaux, alarmes) sont divulguées, elles peuvent être exploitées pour pirater votre domicile ou votre vie numérique.
  • 10. Fuites et réutilisation des données sur le Dark Web
    Les informations volées sont souvent revendues à d’autres criminels sur le Dark Web, multipliant les risques d’usurpation d’identité et de cyberattaques dans le temps.

Votre Sécurité, votre choix.

Il est important pour nous de préciser qu’il n’y a strictement aucunes obligations d’achat initial, notre travail ne constiste qu’en la prévention de fraudes lié à l’utilisation de données clients rendues disponibles publiquement ou sous forme d’échantillon. Pour la prise de décision qui en découle, le choix est vôtre.

Pour rappel: la première étape consiste à vérifier vos données sur des outils tel que Have i been pwned, des indications de base vous guideront. Nous détaillerons les étapes suivantes dans un prochain post dédié du Blog !

Ayant au moins 30 millions d’utilisateurs Français compromis par ces fuites depuis l’année dernière jusqu’à ce jour, nous sommes au regret de ne pas pouvoir gérer un tel volume de clients, mais nous nous efforcerons de faire le maximum.


Pour toutes questions ou suivis merci de privilégier le courriel électronique:
contact@grenoblecyber.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *