Piratage de Free: un hacker de 17 ans impliqué

C’était il y a déjà presque 3 mois, le piratage que Free a subi entraînant une fuite de plus de 25 millions de données clients… et bien il s’avère que l’auteur présumé est un récidiviste (pseudonyme ChatNoir) n’ayant pas encore atteint l’âge adulte, et a été présenté devant un juge mi-janvier dernier.

Un mineur récidiviste ?

D’après cette source, ce mineur « identifié comme l’auteur de cette fuite était déjà sous contrôle judiciaire, pour avoir été interpellé en juin 2024 dans un dossier de fuites de données de clients notamment de Sport 2000, et de piratage des comptes Twitter du groupe Altice. » « Le magistrat de la lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris s’est déplacé avec les enquêteurs pour interpeller le suspect à son domicile dans l’Essonne lundi. Il s’agit d’un mineur né en janvier 2008 », a encore souligné le parquet.

Mi-novembre, la justice avait ordonné à la messagerie Telegram de révéler l’identité du hacker qui avait utilisé la plateforme pour faire pression sur « le président du groupe Iliad » pour tenter d’obtenir le paiement d’une somme de 10 millions d’euros en cryptomonnaies. L’auteur du chantage revendiquait alors le vol des données des clients Free.

(source: 20minutes.fr)

Problème résolu ?

Malheureusement, l’arrestation de l’auteur présumé ne suffit pas à balayer tous préjudices futurs liés à ce piratage de données, car tout ce qui atteint Internet une fois n’en disparaît jamais totalement.

Selon les sources de ZATAZ, le pirate aurait vendu, deux fois, la base de données « Il l’a déjà vendu à une personne pour la somme de 25 000 $ et à une autre pour 13 000 $. » ; « Il n’a même pas pris la peine de chiffrer ses disques durs. » ; « Bref, je ne peux plus rien faire pour lui. » indiquent des pirates proches de cette affaire. Des commentaires à prendre avec des pincettes.

(source: zataz.com)

Prudence !

Régulièrement, les abonnés Free ou d’autres opérateurs reçoivent des mails frauduleux en tout genre. En général, ces messages indésirables sont bourrés de fautes d’orthographe, la présentation est douteuse, tout comme l’adresse de l’expéditeur. L’hameçonnage est alors vite repéré.

Mais cette fois-ci, le nouveau phishing remonté par un abonné Free est beaucoup plus poussé et soulève de nombreuses questions. Tout d’abord, il est très bien fait visuellement et pourrait tout à fait provenir de chez Free :

(source: universfreebox.com)

Pour être capable de mettre en place un tel email avec de vraies informations personnelles dont le numéro d’abonné Free, le ou les acteurs malveillants qui se cachent derrière ont forcément eu, ou ont actuellement, l’accès à la-dite base de données. Là est tout le problème.

Lutter plus activement !

Face à ces arnaques de plus en plus sophistiqués, nous avons pour projet de proposer une solution viable et efficace afin de lutter plus activement contre ces conséquences que les particuliers subissent à cause de négligences dont ils ne sont pas à l’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *