17Cyber, nouvelle plateforme anti-cybercriminalité
La plateforme « 17Cyber » est désormais opérationnelle. Créée en collaboration entre Cybermalveillance.gouv.fr, la gendarmerie nationale et la police nationale, ce dispositif permet dès à présent aux victimes de cyberattaques de contacter les forces de gendarmerie ou de police pour obtenir une première réponse, une première aide.
(source: gendarmerie.interieur.gouv.fr)
La particularité de ce service c’est que des gendarmes et policiers sont disponibles 24h/24 en ligne, et le questionnaire permet principalement de vous rediriger sur d’autres plateformes déjà existantes (Pharos, Thesee etc.) en fonction de votre situation.

Derrière la plateforme « 17cyber », on trouve 58 gendarmes et 45 policiers formés aux risques cyber. Trente-neuf de ces gendarmes sont issus de la Brigade numérique (BNum) de Rennes et dix-neuf autres seront intégrés à la brigade numérique de Poitiers dès le début de l’année 2025. Ces deux unités seront regroupées au sein d’une compagnie numérique, un nouveau format d’unité innovant pour traiter ce contentieux particulier.

Quels utilisateurs cela concerne-t-il ?
Que l’on soit particulier, commerçant, salarié ou patron d’entreprise, la cybermenace est une réalité pour chacun. Côté entreprises, ce service vise en priorité les TPE, les PME et les ETI, puisque les grands groupes sont généralement mieux armés en technologies et en personnels pour assurer leur cybersécurité.
Cette plateforme a vocation à servir tant de manière préventive que curative, si hélas vous êtes victime. Préventive, car on y trouve des conseils et des recommandations pour réduire son exposition aux risques numériques.
(source: francetvinfo.fr)

En résumé ?
Nous connaissons le 15 pour le Samu, 17 pour la police, 18 pour les pompiers.
Et face aux menaces numériques, il y a désormais 17Cyber.
