2025, l’inéluctabilité des arnaques
Pour commencer sur une note positive, nous vous souhaitons à tous une bonne année ! 2025 promet de grandes choses, notamment en termes d’atteinte à votre sécurité. Mais pas de panique, avec un peu moins d’inattention tout n’est pas inéluctable.
Un des domaines qui s’est énormément multiplié ces 2 dernières années, dû à des groupes Telegram dédié aux délinquants sans éducation technique poussée, est l’arnaque via les SMS.
Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours.
Si vous souhaitez en savoir plus, voilà 2 articles intéressants, à partager avec un maximum de vos proches et connaissances pour éviter toute situation similaire:
- https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/escroqueries-livraison-colis
- https://www.quechoisir.org/actualite-arnaque-par-sms-des-messages-de-faux-livreurs-pour-voler-vos-donnees-n124494/
Attention également aux réseaux sociaux, avec l’arnaque aux sentiments.
Si vous souhaitez en savoir plus, voilà 3 articles intéressants, également à partager:
- https://www.exprime-avocat.fr/larnaque-aux-sentiments-comment-sen-proteger-et-obtenir-reparation/
- https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/comment-reagir-en-cas-descroquerie-sentimentale
- https://www.avast.com/fr-fr/c-romance-scams
Ces 2 arnaques sont d’autant plus contraignantes car les services de sécurité habituels (antivirus, VPN etc.) ne contrôlent pas ce genre de contenus. Et si vous n’êtes pas informé, il n’y a qu’un avis extérieur (un proche ou un professionel) qui permettrait d’identifier le stratagème.
ChatGPT peut éventuellement aider à l’analyse d’une capture d’écran (screenshot) ou d’une photo.
De nombreux autres stratégies d’arnaques existent de nos jours, nous reviendrons prochainement sur les plus importantes à connaître, afin de pouvoir les éviter.