Cagnottes Auchan, attention au piratage !
C’est au tour de Auchan, mardi 19 novembre dernier, où la grande enseigne a été victime d’une cyber attaque. Cet article n’a pas uniquement pour sujet le piratage en lui-même, mais plutôt les quelques conseils à partager face à un problème devenu maintenant assez récurrent: les fuites de données de nos entreprises Françaises.

Que s’est-il passé ?
Plus de 500.000 clients qui peuvent se poser des questions. Auchan a été « victime d’une cyberattaque » ciblant « une partie des données personnelles » de ses clients « associés à un compte de fidélité ». Le distributeur nordiste a fait savoir que cette attaque avait été notifiée à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), il a également envoyé un mail aux clients concernés.
Les données volées par des pirates informatiques à Auchan concernent « le nom, le prénom, l’adresse mail, l’adresse postale, le numéro de téléphone, la composition familiale si elle est renseignée, la date de naissance, le numéro de carte de fidélité et le montant de la cagnotte fidélité », a détaillé mercredi une porte-parole du groupe nordiste. En revanche, « les données bancaires, les mots de passe et les codes PIN des cartes fidélité ne sont pas concernés », a-t-elle assuré, précisant que l’incident avait été « circonscrit » et « la vigilance renforcée ».
(source: 20minutes.fr)

Que risquent les clients concernés ?
Outre les possibilités habituelles de phishing (hameçonnage) envers les clients concernés, il faut savoir que cela fait maintenant plus d’un an que les cagnottes Auchan (ou autres enseignes tel que Carrefour) sont la cible de « hackers » en tout genre. Un intérêt à ne pas prendre à la légère surtout si vous ou quelqu’un de votre entourage faites parti de ceux qui économisent leur cagnotte une grande partie de l’année afin de l’utiliser lors d’occasions spécifiques.
Protégés par un code PIN ou non, cela ne fait aucune différence pour certains arnaqueurs qui ne cessent de trouver des solutions pour contourner ce type de sécurité, avant dépenser votre argent durement gagné.

Comment réagir ?
Si jamais cela venait à vous arriver malencontreusement, surtout garder votre calme:
- Les magasins sont tenus de rembourser la cagnotte en cas d’utilisation frauduleuse avérée
- Changer votre mot de passe et code PIN actuels
- Demander une nouvelle carte de fidelité pour remplacer celle existante
- Ne laissez pas de montant important sur une longue période
Un autre méthode de sécurisation de l’ensemble de vos services en ligne s’appelle la double authentification « 2FA ». Pour résumé cela oblige, lorsque vous vous connecter sur le compte concerné (login + mot de passe), à entrer un code supplémentaire reçu par SMS ou sur une application de votre téléphone, donc préalablement installés. Une méthode efficace et dissuasive !

Tranquilité d’esprit ?
Si vous souhaitez tranquilité d’esprit, pour vos proches ou pour vous-même, sans avoir à complexifier votre quotidien en passant par de multiples étapes supplémentaires, nous vous proposerons prochainement des solutions clé en main. Parce que tout le monde à droit à la Sécurité numérique.
(exemple: pour votre protection lorsque vous êtes en déplacement à l’exterieur, le VPN restera le 1er choix que nous vous conseillons. Un article y sera dédié pour plus d’informations sur le sujet, et pour ceux déjà au courant nous vous conseillons le meilleur sur le marché, Surfshark)
